mercredi 8 février 2012

Enfances... -Yen Pham Lerin

ENFANCES…




Petit homme, raconte nous  ton enfance…
Pour dire quoi ? répond-il avec innocence

Ce que je vis et ressens est lie au présent
Rien d’autre n’existe vraiment pour un enfant
Je n’ai nul besoin de parler des premiers pas
D’ailleurs, à mon âge, les mots ne viendraient pas.
Pourtant, enfant, de ta bouche  sort, très sage,
Une parole, comme celle d’un mage.
Mais je ne suis pas un petit homme de peu
Je suis d’un poème, l’Enfant avec un grand « E »



Jeune homme,  parle nous donc de ton enfance…
Pour dire quoi ? fit-il avec réticence

Faire revivre une époque bien révolue
Grâce à des souvenirs mal entretenus !
Mais j’avoue une chose difficile à croire :
Ce que me souffle ma faillible  mémoire
Ne parle pas d’une heureuse insouciance
Et encore moins d’une belle innocence
Passez votre chemin, je n’ai plus rien à dire
Voyez un vieillard, beau terreau à décrire



Vieil homme, souviens toi de ton enfance…
Pour dire quoi ? répond-il avec méfiance

Je suis vieux, mes mots seraient mis en doute
En raison d’un corps, d’un cerveau en déroute
Vous venez trop tard ranimer des souvenirs
Fantômes incertains sur le point de mourir
Vous êtes déçus ?… attendez les évènements
Qui sait, un beau jour, peut être dans peu de temps
Je bavarderai tel un splendide bébé
Lorsque, en enfance, je serai… retombé !


YEN, aka Hirondelle  Daisy- Velines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire