vendredi 14 décembre 2012

Les oiseaux de mon enfance- Anne-Marie Daubanes

Les oiseaux de mon enfance, dans ma si belle nature, la nature de ma naissance, de mon enfance, de mon adolescence. Joyeux sons, joyeux airs, douceur de l’air, les sons raisonnent, le baume au cœur. Doux oiseaux de mon enfance ! Chantez colibris, rossignols merlettes et perdrix ! Chantez et hors du nid !
Il va pleuvoir crie ma grand-mère, petite, courageuse joyeuse, légère et fière, il va pleuvoir ! Le coucou chante ! Joyeuses paroles de mon enfance ! Tous aux abris, la pluie commence à tomber ! Entrez, vous allez prendre mal ! Prendre mal !  Prendre mal ! J’aime tant la pluie les jours d’été qui ruisselle sur mon corps chaud qui s’émerveille … Que de bonheur, que de douceur, c’est la pluie qui tombe la nuit et fait chanter les tuiles bleues !
C’est la pluie qui tombe la nuit et qui secoue tous les branchages pour arroser dans un grand bruit, la nature et son paradis !
Le coucou chante, tous aux abris ! Le coucou chante, grand-mère crie ! Tous aux abris ! Et la nature envahie la vie, la vie de ma naissance à mon enfance, à mon adolescence.
Au loup ! Au loup ! crie le berger, l’orage envahie le pré et mon enfance toute mouillée. J’ai toujours adoré le bruit, le bruit de la pluie sur l’allée de graviers.
Maintenant, plus de vent ! C’est l’été, la pluie d’orage tombe drue, les prières sur le vieux perron, prière de mes aïeux qui ont peur des grêlons ! Les grêlons sur la vigne, sur les grappes du chasselas…. L’orage passe, le vignoble est sauvé ! Paroles heureuses de mon enfance !
Au loin, la mer se gonfle, les vagues claquent et s’écrasent après les attaques sur la plage ! Les marins tanguent sur leurs bateaux, courage aux reins, filets bien pleins ! Pensées rêveuses de mon enfance, douces pensées de ma jeunesse.
Et de nouveau, les oiseaux chantent, oiseaux joyeux de ma naissance de mon enfance de mon adolescence.
C’est la beauté à l’état pur, les oiseaux crient après la pluie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire