samedi 11 février 2012

Enfances croisées- Françoise Dupuy



A Paris on trouve des jardins, des parcs, des squares, des clos, des hameaux,des mails et des promenades, dont les noms sont d’écrivains, de savants, de politiciens, d’Ecoles, d’arbres, de fleurs ou de quartiers .
Valentin, 9 ans aujourd’hui est un petit verni , non seulement il habite tout à côté du square Récamier dans le 7e arrondissement , au bout de la rue Récamier , piétonne et calme, mais aussi dès les beaux jours son Papa – qui est écrivain de romans policiers et chaque jour travaille tôt le matin – l’emmène au Square après l’école .

Ils emportent un ballon, pour le sport et un livre de botanique pour la ‘Culture Générale’ dit Papa, sans oublier les barres chocolatées favorites, surtout un jour d’anniversaire . Ce 23 Mai est un super beau jour, ensoleillé mais le square offre des zones d’ombre sous les thuyas et les rhododendrons qui jettent leurs derniers feux .

_ On va voir le vieux Monsieur tu crois Papa ? 
_Par ce beau temps sûrement
oui .
_Je pourrai aller lui parler , on se connaît presque .
_Si tu veux Valentin,
mais tu seras bien poli et tu ne lui proposeras pas de jouer au ballon , OK ?
_ Je lui dirai que c’est mon anniversaire et que je suis Gémeaux , que c’est
l’année du Dragon et que je suis Dragon dans l’horoscope chinois . Il me
dira peut-être quel est son signe . Vous l’avez compris, Julien est fan d’horoscope
– ça lui passera - et de souvenirs d’enfance . C’est leur jeu les souvenirs d’enfance .

_Papa raconte-moi quand tu avais mon âge ? 
_A ton âge je ne quittais pas
mes meilleurs copains dans la cour de l’école et on jouait à la « balle au
chasseur » . Valentin se tord de rire 
_ C’est quoi ce jeu ? Tu avais quel âge ?
_Le tien .Il y en a un qui est le chasseur , il a la balle . Il doit toucher un
copain …qui deviendra chasseur à son tour. Bien sûr les copains bougent et
se cachent derrière les arbres pour ne pas être touchés par le ballon.

_Il faut d’abord faire deux équipes et tirer qui seront les chefs avant de jouer, dit une voix grave . C’est le vieux Monsieur , toujours tiré à quatre épingles .
Costume en lin gris , panama sur la tête . Je me présente Urbain Malavoine 

_Je m’appelle Julien. J’ai 9 ans aujourd’hui. Je vous présente Papa . Les deux
adultes se serrent la main en riant devant l’extrême politesse de Valentin.
_C’était le même jeu lorsque vous étiez enfant ?. 
_Oui, entre autres. 
_ Et comment vous faisiez le tirage au sort ? 
_ Facile, soit aux billes en les lançant contre un mur :
gagnait celle qui revenait le plus près de nous au retour, ou alors à la courte paille avec des brindilles 
_ Toi aussi Papa tu jouais aux billes ? 
 _Oui mon chéri , j’avais un gros sac , des petites , des grosses , des agates , et des calots bien sûr . 
_ Nous pour tirer le chef on joue à « ciseaux, papier, caillou » tu connais Monsieur ? C’est quoi ce jeu ? tu veux m’apprendre ?
C’est simple ‘un deux trois’ et tu tends la main devant toi en formant l’une des trois figures Ciseaux gagne sur Papier qui gagne sur Caillou , qui gagne sur Ciseaux .
Simple._
Simple, répète Urbain d’un air rêveur, chacun toujours plus fort que les autres C’est mathématiquement intelligent . Bravo à l’inventeur .

_Et tu jouais encore à quoi ? Papa n’avait pas de Play Station , et toi Monsieur ?
_ Ah non je n’avais pas de Play Station pour jouer ! J’avais une ardoise et des craies, des livres , des crayons de couleurs et je savais fabriquer des petits bateaux avec n’importe quel bout de bois qui flotte .
_Si tu sais encore, tu m’en feras un ?
_ Demain j’apporterai un bout de bois et mon couteau .
_Tu sais faire Papa ? oui j’ai su quand j’étais petit . Valentin se tort de rire en imaginant Papa enfant ! et pourtant il a vu des photos , il a vraiment été petit, Papa, incroyable ! Sur la photo il est nu sur une peau d’ours ! 

_Et les filles , il en avait à l’Ecole ?
- Non dit Monsieur Urbain , elles étaient dans une autre école, elles jouaient au cerceau ou à la marelle. Elles n’avaient pas de poupées Barbie ? 
_Non ,elles avaient de vraie jolies poupées et des « Bécassine ».
Lorsque la BD est sortie elles voulaient toutes une petite Bécassine .
Et elles lisaient « la Semaine de Suzette » , je le sais j’avais deux sœurs . Moi je lisais Mandrake , Tintin , Félix le Chat et les Pieds Nickelés . 
_ Moi aussi je lis Tintin , même des vieux qui étaient à Papa dans son enfance.

_Et toi Papa quel était ton jeu favori ?
_ Mon jeu de Mécano . Une boîte à chaque Noël pour compléter la première boîte . Je voulais devenir architecte .
_ L’êtes-vous devenu ?
_ Non je suis écrivain. 
_C’est aussi bien , non ? dit Valentin très fier de Papa_ Et toi Monsieur , tu as fait quoi quand tu es devenu grand ? il rit , un peu comme une crécelle , ce vieux Monsieur âgé qui a toute sa tête et plein de souvenirs de son enfance, Papa fait signe à Valentin de ne pas insister . 
_ Je peux jouer au ballon dans l’allée Papa ?
Oui mais pas dans les fleurs et ne le lance pas dans la cascade.

_Il est gentil et bien élevé cet enfant . 
_C’est mon rayon de soleil. Avez-vous eu des enfants pour leur raconter votre enfance , c’est toujours enrichissant pour eux .
_J’ai eu quatre enfants , mais je n’ai pas eu le temps de m’en occuper comme j’aurais dû . La carrière , toujours aller de l’avant , partir tôt et rentrer tard . Vous avez raison de travailler chez vous vous avez tissé des liens solides avec Valentin . C’est bien de lui parler de vos jeux , sans électronique ni portable ni TV pour qu’il comprenne le monde .

Le square Récamier cultive la tranquillité , et pour un peu conduirait en enfance ces deux hommes qui ne se sont peut-être pas rencontrés par hasard avec cet enfant plein d’ardeur. Trois générations , trois enfances que l’on pourrait croire très différentes , mais ils ont tous les trois joué au ballon, joué aux cartes, dessinés des lapins et des éléphants roses , et tous les trois ont cherché des œufs de Pâques cachés dans un jardin ou un square voisin .
Ils ont été amoureux à 7 ans d’une petite voisine , à 16 ans d’un fille qui passait elle aussi le bac . Finalement on pourrait dire trois frères : 75 , 35 et 9 ce sont leurs âges .
Trois enfants se sont rencontrés le 23 Mai au Square Récamier à Paris dans le 7e .



Françoise Dupuy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire