jeudi 9 juin 2016

Où ai-je lu .... ??

« Il avait juste assez de culture pour faire des citations fausses » grinçait Lord Byron qui ne supportait pas les cuistres. Nous citons souvent de mémoire, vite, parce qu’un trait nous revient à l’esprit, quelque chose qui n’est pas de nous, mais que nous avons lu quelque part. Quelque part, mais où donc ?
Établir, à la façon de l’écrivain Georges Perec, la liste des choses qui font écho en nous mais dont nous serions incapables aujourd’hui de citer la source, est un bon exercice, frustrant, enthousiasmant, à imiter  « Où ai-je lu que nous n’admettrons jamais pour cause de ce que nous ne comprenons pas quelque chose que nous comprenons moins encore ? » s’amusait Perec
Voici des citations retrouvées …et inventées avec bonheur.


Où ai-je lu que la maison de l'esprit est le corps et celle du corps ses chaussons ?
Où ai-je lu que la balance penche toujours à droite quand les comptes sont bons et à gauche quand ils sont faux ?
Où ai-je lu que le sage se trouve toujours sous un arbre ?
Où ai-je lu que l'Amour n'a de but que le chemin accompli jusqu'au lit ?
Où ai-je lu que nous ne pensons pas sans imaginer nos pensées avant ?
Où ai-je lu que le temps ne s'écoule pas de bas en haut mais nous écrase de haut en bas ?
Amelle Seddiky
 -------------
Où ai-je lu que tant va la cruche au lycée qu’à la fin elle se marie ?
Où ai-je lu qu’il ne faut pas vendre la mèche de Trump avant qu’il ne passe chez sa coiffeuse ?
Où ai-je lu que la moutarde ne monte qu’au nez de ceux qui respirent au-dessus du pot ?
Où ai-je lu que même si les chiens n’aboient pas la caravane passe quand même ?
Où ai-je lu qu’un eunuque guillotiné ça n’existait pas car ce serait une histoire sans queue ni tête ?
Où ai-je lu qu’un lit vertical ça n’existait pas car ce serait une histoire à dormir debout ?
Où ai-je lu que l’avenir appartient à ceux qui ne seront pas morts ?
Anne-Marie TULLI
-------------------
Où ai-je lu que l’avenir appartient à ceux qui se couchent tard s’ils font la fête dans la rue Mouffetard ?
Où ai-je lu que la vérité sort de la bouche des enfants qui mentent à leurs parents ?
Où ai-je lu que le haïku quand il est mal fait est pire qu’un mauvais torticolis ?
Où ai-je lu que sous les pavés la plage et sous les dépravés la page ?
Où ai-je lu qu’il faut toujours remettre au lendemain ce dont on veut rêver pendant la nuit ?
Où ai-je lu que les pétards sont bons pour les poètes en herbe et le rhum pour ceux qui en font la route ?
Où ai-je lu qu’on ira tous au paradis car l’enfer pavé de bonnes intentions est en réfection ?
Où ai-je lu que la séduction ne dure que le temps d’un battement de cils et que l’amour ne dure que le temps d’un battement de cœur ?
Céline Tilly
-------------------
Où ai-je lu qu’une bonne nuit de sommeil apporte la réponse à toute question?
Où ai-je lu que le hareng sort tard le soir?
Où ai-je lu qu’un chanteur aphone est plus agréable sans scie musicale?
Où ai-je lu qu’on peut commettre un meurtre à force de fausses notes?
Où ai-je lu que le silence est cher quand il est rare?
Où ai-je lu que la pluie ne mouille que les imbéciles?
Où ai-je lu que les abeilles ne piquent pas si on ne les voit pas?
Où ai-je lu que rien n’est plus doux à l’oreille que de souffrir en silence?
Où ai-je lu que les étoiles brillent plus fort pour les amoureux car ils ont des larmes de bonheur dans les yeux?
Où ai-je lu que l’écriture c’est meilleur que la confiture?
Où ai-je lu qu’un amour heureux rend éternel et la poésie développe l’âme fidèle?
Où ai-je lu que si le chaton de la voisine se lèche les babines la pluie tombera deux jours et trois nuits voire au-delà?
Où ai-je lu que la vie mérite d’être vécue tant que je suis vivant?
Où ai-je lu que le temps des amants est venu, se nourrir d’amour et d’eau fraîche sauvera la planète?
Myriam Saint-Paul
-------------------
Où ai-je lu  qu’il ne faut jamais chercher une fourni dans une boîte d’allumettes?
Où ai-je lu que le bonheur appartient à ceux qui se lèvent de bonne heure?
Où ai-je lu que rien ne va quand il a plu?
Où ai-je lu que tous les Bretons sont bons quand ils vont dans un far ?
Où ai-je lu qu’il existe deux sortes de lin : les lymphatiques et les lins pas sympathiques?
Où ai-je lu qu’on ne retrouve jamais un hêtre vivant à côté d’un saule pleureur?
Où ai-je lu que Wendy vendit Vichy?
Où ai-je lu que c’est en marchant qu’on devient marchand?
Où ai-je lu que la racine carré de Pi c’est la quadrature du cercle?
Où ai-je lu que les petites pièces font les grandes fortunes?
Où ai-je lu que l’appétit vient en marchant : on mange pâte à pâte?
Où ai-je lu qu’on mange jusqu’à ce qu’on aime?
Où ai-je lu qu’importe la galère où l’on se trouve le tout c’est d’arriver à bon port?
Où ai-je lu que le vol au vent n’est bon que pour les ridicules?
Où ai-je lu que la vie ne se gagne que quand on perd tout?
Où ai-je lu que le manque d’essence en France met en doute son existence?
Béatrice Pédone
----------------
Où ai-je lu que l’Homme voulant d’abord protéger ce qu’il considère comme le plus précieux a d’abord inventé une coquille de protection pour ses bijoux de famille puis trois cents ans après, un casque pour la tête ?
Où ai-je lu que tant l’ivrogne va vers la barrique de vin qu’il finit par s’y noyer ?
Où ai-je lu que fille qui roule n’amasse pas mousse mais souvent  des ennuis ?
Où ai-je lu qu’à force de s’occuper de l’avoir on finit par être peu de chose ?
Où ai-je lu que qui vole un œuf a vraiment peu d’appétit ?
Où ai-je lu que qui dort cent ans en espérant qu’un prince sera assez courageux pour la réveiller par un baiser en affrontant une haleine peu fraîche est bien optimiste ?
Où ai-je lu que les nains ont le privilège de sentir la pluie les derniers ?
Yen Lerin
----------------

Où ai-je lu que si on traite tous ses collaborateurs de cons on finit par devenir le roi des cons?
Où ai-je lu que croire qu’on ne sait rien, c’est savoir qu’on ne croit en rien?
Où ai-je lu que la vie est une petite rivière tumultueuse qui se jette dans la mer?
Où ai-je lu que quelqu’un qui a autant de doigts de pied que de doigts de main ne peut être totalement mauvais?
Où ai-je lu que la lucidité c’est croire que les choses vont bien se passer et tout faire pour qu’elles se passent mal?
Où ai-je lu que certaines bouches feraient mieux de laisser la langue tourner une fois de plus avant de l’ouvrir ?
Guy Kauffmann
------------------

Où ai-je lu que des destins parallèles ne se croisent jamais
Où ai-je lu que le sage assis voit moins haut que le singe qui grimpe
Où ai-je lu qu’à vaincre sans péril, on risque moins la chute
Où ai-je lu que si le chemin est étroit, la caravane casse.
 Hélène Dhulst
-----------------

Où ai-je lu que la cravate ne fait pas l’homme ?
Où ai-je lu que regarder le soleil dans un miroir rend aussi aveugle que le regarder de face ?
Où ai-je lu qu’une flèche tirée quelque part retombe toujours quelque part ?
Où ai-je lu qu’un chien qui mord n’a pas toujours tort ?
Où ai-je lu qu’un curé aveugle est moins tenté qu’un autre ?
Où ai-je lu que les enfants n’aiment pas les sucettes à l’artichaut ?
Où ai-je lu qu’il faut toujours porter un maillot de bain avant de monter dans un ascenseur hydraulique ?
Où ai-je lu qu’un pétard mouillé éclabousse fort peu ?
Où ai-je lu qu’on ne connait pas la couleur du jus d’une orange bleue ?
Où ai-je lu que des jumelles ralentissent le temps ?
Où ai-je lu qu’une voiture amphibie nage très mal ?
Où ai-je lu qu’aller à droite de la gauche ou inversement, ce n’est pas aller tout droit et inversement aussi ?
Où ai-je lu que le miel sans abeilles est préférable aux abeilles sans miel ?
Où ai-je lu qu’ouvrir un document vierge est parfois préférable à ouvrir un document déjà utilisé ?

Frédéric BAC



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire