vendredi 22 juin 2012

Joséphine Ficelle, le retour- Françoise Dupuy

Joséphine Ficelle
12 chemin du bout du monde
St Amand sur Calonne

                                  À      Monsieur le Maire
                                                        St Pierre sur Calonne

Monsieur le Maire ,

Comme vous le voyez le secrétaire de la Mairie de St Amand m’a appris à écrire sur l’ordinateur .. Il allume , met des pages  blanches  dans l’imprimante  , et je choisi le caractère . 
Alors je vais pouvoir  vous écrire souvent .
Content ?

Alors voila . Lorsque Monsieur Masson mon voisin me conduit au supermarché dans votre ville , je regarde à droite  , à gauche , pendant le trajet .

Samedi j’ai VU un panneau  PEPINIERE D’ ENTREPRISES
Alors je me suis dit ah !  Quelle bonne idée , plusieurs pépiniéristes ( ça c’est dur à écrire ) se sont rassemblés  pour faire des prix,  donc  je pourrai acheter moins cher que chez tous ces voleurs qui vous vendent des oignons de tulipe pour 5 € les 25 mais moi je n’en veux que 10 alors ça fait toujours des histoires pas possibles !
Bon . Hier madame Verdun ( oui , comme la guerre ) veut bien me conduire là où j’ai vu le panneau . Vous êtes filou   ou quoi de mettre un panneau pareil ! Pas une fleur ni un pot ni un pommier . Rien .  Des bureaux .  C’est pas honnête ça de déranger le povre monde même que je marche mal cet hiver avec les rhumatisses .
Et puis je dois vous le dire , encore des mal élevés impolis comme chez Danone ( je vous expliquerai ) qui m’ont à peine ouvert la porte et mise dehors avec cette pauvre Madame Verdun qui en pleurait .
Pépinières mes fesses , oui !
Ou alors c’est là qu’ils dessinent les fleurs et que des ingénieurs « à Grenoble » ( ah ah !c’est un jeu de mot , vous le comprenez Monsieur le Maire ? ) décident quelle sera la « tendance »  comme ils disent à la télé ,pour la couleur  des jardins , et même des parcs et jardins de toutes les villes .

Déjà l’été on voit toutes les dames avec des robes qu’elles disent avoir achetées à Rouen ou à Deauville . Tu parles , venues tout droit pliées dans un colis de La Redoute .  J’ai l’œil pour ces choses .  Et les minettes : toutes le même djinn
et le même marcel ( on dit  débardeur de nos jours , mais un marcel c’était rudement joli sur mon Marcel à moi bien bronzé-tatoué …enfin ne rêvons plus )

Alors j’en reviens aux ingénieurs en fleurs , je vais faire une pétition pour que tout le monde s’oppose à voir les fleurs partout les mêmes , même si c’est tendance  . Et la pétition je l’envoie à vous , Monsieur le Maire ? Ou à la Pépinière qu’elle est sur votre commune et que ça vous regarde cette histoire de fou  non ?
Les sentiments distingués de votre voisine de commune  sur la même rivière qui fait comme un lien  et c’est pourquoi je vous écris et demande une réponse .

JFD


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire