dimanche 15 avril 2012

Meli Melo de mots - Monique Payen

Déchiffrer mon manuscrit.
L’avoir bien en mains
Le retenir de peur qu’il ne s’affale au sol avec toutes mes idées, celles que j’ai couchées sur ce papier, ce maudit papier qui ne pense qu’à m’échapper.
Je vais me l’accrocher au cou.
Oui mais voilà, en voulant lui faire un trou pour passer le cordon qui ira autour de mon cou, j’ai transpiré et, alors, il est maintenant tout taché mon papier. Je ne vais plus pouvoir le déchiffrer mon papier porteur de mes fameuses
idées. Il me faut les retrouver, les rechercher, les rattraper.
Je dois me pencher. Non, ce n’est pas au sol que je vais les retrouver.
Décidément, ce n’est pas gagné !
Je dois me concentrer, ne pas jouer à mélanger mes pensées et mes idées.
Les signes sur mon papier, comment les déchiffrer, les diriger, les orchestrer.
Je laisse tomber.
Le sol en est jonché de mes idées. Je vais essayer de les trier.
Oui mais j’aimerais en rajouter à mes
idées, les gonfler avec d’autres pensées, voire des pourparlers. Je pourrais même y insérer un rendez-vous manqué, une soirée loupée, un serment extorqué, une vie ratée.
Que de sombres
idées !
Non, non, je ne vais rien ranger !
Je vais tout enterrer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire