vendredi 16 décembre 2011

Trois fois rien- Françoise Dupuy

«  Une fois rien c’est rien, deux fois rien ce n’est pas beaucoup, mais pour trois fois rien on peut déjà acheter quelque chose et pour pas cher »     
                                                                           Devos

Combien feraient six fois rien si soudain six serpents qui sifflent sur nos têtes nous posaient  la question sur les six fois rien comme j’ai dit plus haut , comme si la réponde était comme un mot de passe pour croquer la pomme au Paradis ?  C’est un piège . Reprenons . On sait que 2 + 2 font parfois 4, pas toujours . 
6 fois rien c’est 3 fois 2 fois rien . Bof ! ça ne vaut même pas le coup de calculer .

C’est comme la T V A ces trois lettres que je vois briller certains soir dans le fond de mon jardin certains soirs où je n’ai pas la conscience tranquille vis-à-vis des impôts. Quel est son taux déjà ? Quel vilain mot ce « taux ». Ah ! il est trop tôt pour me lever ! Mais non , ce n’est pas ce « tôt » là .
C’est un autre « taux » et on a le choix : le taux d’escompte , le taux d’intérêt, le taux monétaire , le taux d’escompte, le taux horaire et d’autre encore . Il y a aussi le « tautogramme » qui est un jeu d’écriture .
Revenons à ma TVA qui clignote dans mon jardin. Je sais que c’est une Taxe sur la Valeur Ajoutée.  Ajoutée ?  Ajoutée à quoi ? ?  Je vais appeler mon ami Paul qui est Inspecteur des impôts .
- « Allo Paul ?  elle est ajoutée à quoi la TVA ? »
_ Ah tu fais chier Raymond ! tu sais l’heure qu’il est ?
_ Bien sûr , je sais lire l’heure Paul , il est 3 heures du mat , mais ta TVA de merde n’arrête pas de clignoter dans mon jardin et m’empêche de dormir et me dit que son taux est …
Mais non Raymond il n’est pas tôt ! Il est tard et je dormais .
-Maintenant tu es réveillé Paul alors dis-moi pourquoi 18,60 % ?  C’est pour faire chier le monde des petits commerçants arabes auxquels leur banquier n’a pas donné de calculette qui te sort la TVA , puisqu’ils n’ont pas de compte en banque !  Elle serait à 18% ce serait facile à calculer , tout le monde saurait le faire , c’est 20 % - 2 % .  Facile . Mais « virgule 60 » c’est diabolique .  Paul si j’appelais le Ministre des Finances,  il saurait m’expliquer ?

- Fais chier Raymond !

_-Mais je voudrais savoir …..tiens il a raccroché . Ou alors il appelle son Ministre des Finances . Moi je croyais qu’en tant qu’Inspecteur des impôts il savait , Paul . C’est pareil pour la TVA réduite , à 5,5 %. Pourquoi pas 5 % puisqu’elle est réduite ?

Mais revenons à notre sujet , nos « riens » du début . Vous vous souvenez je parlais de « trois fois rien » . Alors si demain matin je sors avec 3 fois rien , en piécettes, dans ma poche et que je vais chez le boulanger du coin et je lui demande _ Vous me donnez des chouquettes pour 3 fois rien Monsieur Pierre . Il va rire , penser que je suis cinglé , et va m’en peser 100 grammes  .
Or 100 gr ça coûte 2 € ! alors tout à coup comme ça avant même d’avoir bu mon café je vais savoir que 3 fois rien c’est 2 €.  Je suis heureux pour la journée .  Sauf que 2€ ce n’est pas facilement divisible par 3 . Je ne connais toujours pas la valeur de « rien ». C’est galère . Je vais rappeler Paul.
_ Allo allo ! ça sonne occupé . Je rappellerai dans une heure . La TVA du jardin est éteinte , je vais dormir un peu  .
A tout à l’heure Paul .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire