mercredi 28 décembre 2011

Le plafond de la Chapelle Sixtine- Françoise Dupuy


Hier encore j’étais maçon à Padoue . Avec ma femme Gabriela , nous décidions de faire un petit voyage à Rome pour admirer les peintures de Michel Ange, si célèbres .Elle est délicate et cultivée , Gabriela . Souvent déjà elle m’avait demandé de visiter la Chapelle Sixtine . Elle en a vu des reproductions avec  sa voisine Flavia qui lui a fait le récit de son voyage à Rome . Alors elle en rêve .
 Hier encore on en parlait. _Allez, on y va demain , nous partirons  au petit matin . Et voilà , nous sommes au Vatican.  Et ………   non ! je ne le crois pas !
Quel est ce rêve , ce sortilège ? 

  Je suis l’Homme du plafond de la Chapelle Sixtine , à  qui Dieu  donne la vie !  Je suis là tout nu . Quelle honte ! Sexe au vent ! Il aurait pu peindre une feuille de vigne tout de même , ce fameux  peintre !  Allongé , appuyé sur un coude , la main gauche tendue en direction d’un noble vieillard volant , à la barbe fleurie, lui aussi tout nu , une écharpe flottant dans les cieux juste où il faut pour respecter son intimité .  
           
  Me voilà scotché au cœur de l’Art avec un grand A , héros parmi les 390 personnages de ce célèbre plafond .
 Dieu tend un doigt dans ma direction et me touche . Aïe ! ça fait mal ! Pas de doute , je suis l’homme que Dieu a créé à son image . Je ne suis pas mal du tout mais je vais m’ennuyer ... D’abord de mon métier . Chaque jour je taille, je mesure, je cimente , je meule . Et puis aussi de  Gabriela . Je la vois en bas Gabriela . Ils sont des centaines , en bas  De joie elle bat des mains ma jolie femme . Elle va en raconter aux copines , au retour !
             
Eh ! Oh ! Gabriela . Je tente de lui faire un signe mais ne peux pas . Je suis immobile , collé au plafond , moi , le maçon  rieur , le tombeur de filles , l’ami fidèle, le mari volage qui aime sa femme .                                                             
Combien de temps je vais rester là face à ce vieillard débile  soutenu par des angelots , content de lui parce qu’il m’a touché le doigt?    Spielberg a fait mieux dans le genre : en 1982  E.T. ( maison ... maison )  avait un grand doigt lumineux qui en imposait .  Je rassemble mes forces et j’appelle ce gamin extra-terrestre  E.T.   HELP !    
Rien . Pas de réponse .
Mais par contre j’entends et comprend tout ce qui se dit en bas qui résonne en haut :- la conférencière  récite  _Ce plafond , peint par Michel Ange , terminé en 1512 , était à l’origine peint en bleu nuit  tout piqueté d’étoiles . Il  a été restauré il y a 15 ans , ce qui a permis de redécouvrir les magnifiques couleurs d’origine , et sera encore admiré dans plusieurs siècles ....

Comment ça plusieurs siècles ?  Je ne veux pas rester ici ,  scotché au plafond comme une mouche !  Alors je m’adresse à Dieu :
_“ Toi qui m’as fait , je t’en supplie fais quelque chose . Je sais que j’ai beaucoup péché ... mais je suis un bon garçon .  Rends moi ma forme habituelle
Je suis Paolo,le maçon de Padoue . Je ne tromperai plus Gabriela , je le promets“
-D ‘  A C C O R D O    gronde Dieu le Père . Tout le monde a entendu le mot qui sonne , résonne et enfle sous la voûte  .   
Les 390 figurants du plafond ricanent  _“ encore un qui va tomber de haut “ et les 150 visiteurs s’interrogent  _  Qui a parlé ?   Quelqu’un  a  parlé  ?  D I E U a parlé  ? DIEU  est là  ? ?    
Ils regardent le célèbre plafond , et tous tombent à genoux à tout hasard .

Aussitôt dit aussitôt fait  :  Paolo, un peu pâle , se retrouve aux côtés de sa femme qui pousse un grand cri et le regarde inquiète ... car il est à poil Paolo, même pas une feuille de vigne !  Deux gardes du Vatican se précipitent sur lui avec une longue  cape pour le couvrir , le soustraire aux regards et l’emmener pour l’interroger et l’habiller .

-Encore un qui s’est pris pour Adam , dit l’un, c’est quand même le troisième cette semaine
-Que se passe-t-il ?  murmure l’autre un peu inquiet .    
                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire