mercredi 26 octobre 2011

Un souvenir heureux- Anne-Marie Daubanes

Jean Rouch ! 
Je ne me souviens pas de votre visage…. J’ai en moi, imprégné, chevillé, l’ardeur que vous mettiez à nous faire découvrir ce continent si méconnu, l’Afrique !
Ce bonheur que vous aviez dans le grand amphi, après les projections, à nous dire toutes les différences, toutes les forces, toutes les intelligences des peuples africains. A ce moment de ma vie j’ai senti qu’en moi, tombaient toutes les vieilles idées tordues de ma famille. J’ai trouvé les femmes africaines, dans les petits villages, courageuses, judicieuses, surprenantes. Vous saviez avec tant de beauté, nous faire découvrir leur adaptation à des conditions de vie terrifiantes. Sur vos pellicules, les  couleurs, les ocres, les rouges, les bruns, de ce sol africain, reflétaient tout l’amour que vous portiez à ces peuples et ces couleurs sont dans mes yeux pour toujours…. J’ai, grâce à vous, connu l’Afrique.
Lorsque vous nous rendiez nos devoirs, nous étions tous en grappe autour de votre bureau et vous appeliez nos noms avec  pour chacun de nous, un commentaire positif. Vous étiez le seul prof de la faculté à procéder de la sorte ! Vos cours étaient un hymne  à la vie,  un immense bonheur.

Merci cher Jean Rouch, merci à vous. Vous m’avez aidé à avancer dans ma vie, et à devenir moins sotte !

Anne Marie Daubanes-Duclos. 

(Écrivez un  souvenir heureux – atelier Paris septembre 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire