dimanche 3 février 2013

Pica Pica, Corvidae- Jérôme Vaillant

Localisation : Hameau de Coutreville, Normandie, France. 
Etretat : 4.9 kilomètres.
Il fait exactement 0.6 degré C.
Je suis une bille de plomb de 3,607 grammes. Je me déplace dans l'air à une vitesse instantanée de 907.8 km/h. Je me dirige selon un axe Nord-Nord-Est en demeurant à 1,48 m au dessus du niveau du sol (calcaire-siliceux mixte).
Je viens d'être tirée via le canon supérieur d'un fusil de chasse Gastine-Reinette, modèle 1885, poids 3,4 kilogrammes, état d'usage moyen.
J'ai été projetée après la détonation d'une cartouche, fabriquée par M. Henri Vernant-Lassalle, 42 ans et 11 jours, propriétaire de la ferme dite Le Merle Moqueur, située à l’extrémité Sud du hameau de Coutreville. Sa tension est de 145/82, son pouls est monté à 137 lorsqu'il a appuyé sur la gâchette de son fusil.
Il fait exactement 0.7 degré C.
Ma vitesse diminue et passe à 904.2 km/h.
Avec 93 autres billes qui me sont similaires en forme et masse à plus ou moins 5%, je me dirige vers un volatile de type pica pica, famille des corvidae, communément appelée "pie".
Dans exactement 2 secondes 1/10 ème, un impact doit se produire, pour moi, un nombre de billes compris entre 17 et 19 sur une partie encore à définir du corps de la pie.
Les 74 à 76 autres billes sur les 93 éjectées de la cartouche iront :
a: se ficher dans le bois du portail sur lequel est posté notre cible (cerisier des bois, prunus avium)
b : pénétrer l'écorce de l'arbre situé plus à gauche, distance 12m 23, mais avec une vitesse diminuée (estimation 456km/h)
c: tomber sur le sol enneigé en deçà de la cible, sur un périmètre d'environ 35 mètres carrés et une distance comprise entre 154 et 189 mètres du point de tir initial (position de M. Vernant-Lassalle au temps T0 de la détonation)
IL fait exactement 0.7 degré C.
Impact.
Chaleur corporelle animale. Milieu humide.Translation vers le niveau du sol.
Je suis fixée dans la paroi occipitale.
Absence de mouvement.
Signes vitaux de l'animal nuls.
Le chien arrive.Bruits de pas.
Il fait exactement 0.8 degrés.
Nous sommes le 2 février 1886, il est 11H14 34 secondes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire