vendredi 22 juin 2012

Joséphine Ficelle vs. le Pape- Françoise Dupuy

Joséphine Ficelle
St Amand s/ la Calonne - Eure -  France


                        à sa Sainteté le nouveau Pape à Rome


Monsieur le Pape ,Sa Sainteté ,  Mon Père ,
 Votre Honneur ,  Sire ,  Monseigneur ,
    

Dans votre grande bonté de Pape vous excuserez cette entrée de mots qui peut-être ne sont pas les bons à employer , mais je n’ai jamais écrit à un Pape de mon vivant , et je n’ai pas fréquenté l’école longtemps . 
Je m’appelle Joséphine Ficelle et quand j’étais petite dans mon village très petit lui aussi les gamins se moquaient de moi . Vous devez comprendre , sa Sainteté , car vous avez bien dû être gamin avant de tomber dans les ordres et l‘eau bénite .
J’en ai entendu des “bobine, bibine, bolduc , ficelette , bobinette , pelote ... vous voyez où peut mener ce mot en grandissant ..... il mène au verbe , et les garçons ne se sont pas privés . Pardonnez,  mes excuses , je ne devrais pas parler de pelotage  à un Saint Homme , sans doute ?  Je devrais parler plusss mieux .

Alors voilà : vous avez tous les pouvoirs avec les chrétiens , n’est-ce pas ? Je suis une bonne chrétienne , baptisée et tout : je voudrais que vous changiez mon nom  s’il vous plait , respectueusement , sans vous offenser ,

Car je voudrais m’appeler Joséphine Fidèle . Je suis bonne , fidèle avec mon mari et les 10  Commandements .
Vous le ferez ?  Si vous le faites , j’irai à Rome et respectueusement je vous baiserai les pieds : j ‘ai vu une image pieuse de Jésus les pieds dans une bassine et une jolie fille avec de longs cheveux qui lui lavait les pieds , je crois , mais avec le confort moderne tout change. S’il le faut je vais me laisser pousser les cheveux, que j’avais très beaux, roux, souples et tout.

J’ai écrit mon adresse en haut pour la réponse avec la bonne nouvelle , et si possible une image pieuse. Vous  en avez sûrement sous la main à Rome . Je la ferai encadrer s’il y a votre signature , comme j’ai fait avec le billet du Stade de France avec la photo de Djôhnny .

Je vous regarde à la Télé à Pâques pour être bénie . Mais vous bénissez toujours Urbi et* Orbi.  C’est qui ces deux là ? ils ne sont pas dans le calendrier .  Cette année , s’il vous plait , si vous dites Urbi et* Fidèle ,je saurai que vous avez lu ma lettre et que je peux faire changer mon nom sur mes papiers .

Votre catholique , fervente , fidèle Joséphine , qui vous baise respectueusement, mon très Saint Père. AMEN  
                                              
* ne prononcez pas « ette » mais « é »

JFD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire