jeudi 5 avril 2012

La petite vieille de l'atelier- Baia Drujon

Elle venait tous les samedis aux ateliers de nus.

Cintrée dans une espèce de robe noire elle attirait surtout par sa robe noire! POUR LA PREMIÈRE FOIS je vis son corps: morceau de chair informe surmonte d un visage petit, pale, perce de deux mini perles bleues qui n avaient perdu aucune brillance de jeunesse, mais qui s’étaient lovées bien loin dans l’orbite: force du vieillissement de son épiderme laiteux!
Couronnés d'un halo blanc, ses cheveux donnaient le contre ut au noir sec du vêtement informe.
Quand je m’avançais vers elle, dés qu’elle parlait, j’aimais entendre ses notes teintées d’accent anglais.
Ses notes jouaient dans le coquillage de mon oreille! J’AIMAIS.Sa voix était aussi discrète que sa tenue. La petite dame ne prenait pas beaucoup de place et pourtant elle me fascinait! ÉNIGME!
Dans la rue quand je la croisais à demi voutée elle prenait toujours peu de place mais pour moi elle occupait toute la rue oui toute la rue tant elle était, elle la PETITE VIEILLE ANGLAISE! IMMENSE!
Et moi qui étais seule depuis mon veuvage je m'étonnais de la voir tenir la vieille main de son petit vieux! ÉNIGME! Comment avait-elle pu avoir un homme!
Elle si effacée ÉNIGME ! Effacée mais si précieuse. Sa préciosité peut-être?
Je l'ai suivie longtemps dans mon regard, dans mon étonnement, dans mes souvenirs!
ET PUIS, un jour  été, hiver je ne sais plus? Elle s'est évaporée elle et ses petits nus lui ressemblant comme deux gouttes d’eau!  ÉNIGME!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire