Avouerais-je sans rougir la confusion enfantine qui s’empara de mon âme toute juvénile à l’époque où j’ai franchi, vierge de tout désir, la grille de ce lieu de savoir qui enfermait toute spontanéité, fusse de mes condisciples ou de moi-même.
La maîtresse finit par calmer mon ardeur à fuir cette geôle et apprivoisa peu à peu mon esprit et ma fougue. Mais de nous deux, il fallut disputer l’autorité et je ne savais ni ne voulais baisser les yeux sous son regard, m’imprégnant plus que de raison du miracle de son visage.
J’avais droit à deux baisers, contrairement à mes camarades : l’un pour franchir la grille de l’école, l’autre pour la porte de la classe. J’avais appris à mon cœur à pleurer de chaudes larmes juste avant la récréation, aptitude qui me permettait de passer ce moment sur ses genoux, lové dans ses bras, goûtant la palpitation de son cœur autant que l’effleurement de sa longue chevelure.
Un jour d’hiver, venue avec un long manteau blanc de fourrure, elle le laissa sur sa chaise au moment de surveiller nos jeux extérieurs. Je m’en revêtis comme d’un manteau royal, traversant la cour boueuse avec, dans mon sillage, cette traîne…
Dès qu’elle me vit, je fus déchu, privé de mes atours autant que de mes privilèges dont j’ignorais encore que la douceur était toute de sensualité.
∞∞∞
Complies s’étaient tues depuis longtemps et rien ne troublait plus l’écoulement sans ride de la nuit.
Après les maigres heures d’un sommeil que certains allaient chercher aussi profondément que les voies du Seigneur, la cloche allait rappeler la loi monacale qui les redresserait tous sur le chemin de la quête intérieure en assemblée. D’un coup, selon le rituel immuable, le tintement accomplit son œuvre et chacun, dans sa cellule, lui répondit, faisant résonner toutes les voutes du couvent d’un pet libérateur et salvateur.
∞∞∞
Pages roses
Ex libris, opus citate a fortiori ex abrupto in extensoque, grosso modo facta est lux. Fragrans feminae in utero or in vivo ?Horresco referens !! sed felix qui potuit rerum mulierumque cognoscere causas ! Ex nihilo exit genius loci qui fluctuat nec mergitur.
Sed hic et nunc, festina lente : fugit irreparabile tempus. Ipso facto, is fecit cui prodest.
Ite, missa est et imprimatur.
∞∞∞
Lux in tenebris, dixit magister meus : nulla dies sine linea ! Dura lex, sed lex.
Libido scribendi, minimum minimorum, ne varietur. Modus scribendi meus, nolens volens, multa paucis.
Laborare est orare ? Laudator temporis acti sum, lato sensu, loquique cum grano salis !
Sed memento mori…Morituri te salutant, ô magister !
Nunc est scribendum : nihil obstat. Mutatis mutandis, nunc est bibendum !
Nihil novi sub sole…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire