mardi 20 mars 2012

Théodore- Véronique Masson

De la patience pour attendre,
De l’énergie pour m’échapper,
Un grand bol d’air pour crier.

Me voici !

Des fossettes, des risettes,
Des replis dodus,
Une senteur de bonheur.
Et tant d’admirateurs !

J’ai bu, dormi, rebu et redormi.

J’ai offert de mauvaises nuits à mes parents,
Me suis excusé par mes sourires,
Les ai récompensés de mes arrheu.

J’ai souffert pour les dents,
Les vaccins, les maux de ventre.

Puis les bravos, les marionnettes,
Debout, tout fier, sur mes gambettes.

J’ai balbutié papa-maman,
Et puis après non, non, non.
J’ai fait des colères,
Jaloux de mon petit frère.

J’ai appris à courir, à chanter,
A klaxonner, à aboyer et à faire le lapin.
Et les couleurs aussi.

Je suis allé sur le pot.
J’ai quitté mon lit à barreaux.
On m’a offert des livres, des cubes, des autos.

J’ai grandi, forci, pleuré et beaucoup ri.
J’ai posé mille questions,
J’ai cherché des réponses.

Et mon enfance s’en est allée,
Là-haut, envolée au ciel des libellules…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire