mercredi 14 mars 2012

Mon enfance, tais-toi- Anne-Marie Tulli (Printemps des Poètes 2012)

Mon enfance, tais-toi…
Tu parles trop !
Rendors-toi,
Reste au chaud,
Là, tout au fond de moi.

Mon enfance, repose-toi,
Et ne viens plus troubler ma vie
De souvenirs trop mal enfouis.

Mon enfance, quitte-moi,
Laisse-moi en paix,
Sans mémoire, sans regrets.
-o-o-o-
Mais non, mon enfance, mais non,
Ne m'écoute pas,
Ne laisse pas l'oubli avoir raison de moi.
Réveille-toi, mon enfance,
Réveille-moi,
Je suis en manque de toi.

Fais-moi revivre encore
Ma vie à son aurore.
Celle qu'enfant on explore
Sans savoir que c'est un trésor
D'innocence et d'ingénuité,
D'inexpérience, de naïveté

Mon enfance, parle-moi
Rappelle-moi les moments de joie
Que j'ai vécus avec toi.

J'ai l'âge maintenant
De retrouver ce temps :
Quand on est  ignorant,
Quand on est  insouciant,
Quand  le cœur gonfle de désirs
Quand de nacre sont les plaisirs.

Mon enfance, tu m'as fait ce que je suis aujourd'hui
Et aucune nostalgie, aucune mélancolie,
Ne détruira ce pays d'où je viens :
Mon enfance, ma richesse, mon bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire