dimanche 13 novembre 2011

Lettre à Amélie Nothomb- Anne-Marie Tulli

LETTRE A AMÉLIE NOTHOMB

Vos livres ? Des montagnes !

Pour la lecture de certains de vos livres il faut sérieusement s’encorder afin de ne pas dévisser au premier chapitre. Atteindre le sens que vous y avez mis, c’est pour moi toucher le sommet de la complicité littéraire.

Je m’aventure dans vos chapitres parfois vertigineux, parfois à pic. Je traverse les torrents de votre langage tourbillonnant. Je gravis les sentiers escarpés de vos mots abrupts et inconnus mais si soigneusement choisis.

Dévaler les dernières pages, m’arc-bouter sur les derniers mots et laisser le livre ouvert comme un sac à dos encore plein où je peux à tout moment retourner grignoter une phrase ou mâchouiller tout un passage, après avoir fait halte dans un refuge de silence.


Merci Amélie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire